Retourner à la liste complète des actualités »

HTP-TEC Message du coordonnateur du Centre National de Référence

Message du coordonnateur du centre de référence à l'adresse des patients concernés par une Hypertension Pulmonaire Thrombo-Embolique Chronique (HTP-TEC).

Merci pour votre question adressée à Marc Humbert concernant la réalisation d’angioplasties pulmonaires dans des sites non identifiés par notre réseau de prise en charge de l’hypertension pulmonaire.

Nous vous confirmons que le Centre de Référence a désigné un Centre pour la prise en charge médico-chirurgicale et interventionnelle par endartériectomie pulmonaire et/ou angioplastie pulmonaire (Centre de Référence de l’hypertension pulmonaire, site de Bicêtre, AP-HP, et site Marie Lannelongue) et un Centre pour la prise en charge interventionnelle par angioplastie pulmonaire (centre de compétences Rhône-Alpes, site de Grenoble). Il est nécessaire de limiter le nombre de Centres pour la prise en charge médico-chirurgicale et interventionnelle par endartériectomie pulmonaire et/ou angioplastie pulmonaire afin de disposer d’équipes médico-chirurgicales expérimentées pratiquant un nombre suffisant de gestes et connaissant bien les traitements et leurs complications.

Tous les cas d’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique doivent être discutés au cours d’une réunion de concertation pluri-disciplinaire en présence de spécialistes de l’hypertension pulmonaire, d’un radiologue spécialisé, d’un spécialiste en angioplastie pulmonaire, et d’un chirurgien thoracique pratiquant la chirurgie d’endartériectomie pulmonaire. Ces réunions sont organisées en présentiel ou par vidéoconférence tous les mardis de 9h à 11h à l’Hôpital Bicêtre. Chaque cas bénéficie d’un compte-rendu statuant sur la meilleure stratégie thérapeutique (chirurgie, angioplastie, et/ou traitement médical).

Le Centre de Référence ne soutient pas d’autres initiatives pour la prise en charge médico-chirurgicale et interventionnelle par endartériectomie pulmonaire et/ou angioplastie pulmonaire.
Nous vous laissons diffuser cette information auprès de vos adhérents.
Amitiés,
 
Marc Humbert, coordonnateur du Centre de Référence de l’hypertension pulmonaire
Gérald Simonneau, directeur scientifique du programme hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
Elie Fadel, responsable chirurgical du programme hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
Xavier Jaïs, responsable médical du programme hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique
siège social : 5, rue du Lac Léman 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE - SIRET 431 367 309 00066 - APE 9499Z
Agrément national par arrêté du 26 octobre 2007 pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique