Retourner au calendrier »

JOURNEE MONDIALE DU DON D’ORGANES, mardi 17 octobre 2017


En 2005, l'OMS a promulgué la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d'un constat alarmiste :
par exemple en France, en 2005, il n'y a eu que 4 238 transplantations d'organes pratiquées, alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe.
Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance.
Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.
Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public. Pour y remédier, des initiatives seront menées dans toute la France, et un stand sera installé à l'Hôpital Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson, où des membres de notre association parleront de la transplantation dont ils ont bénéficié et dont ils sont les meilleurs ambassadeurs. N'hésitez pas à vous joindre à Ludivine Fournier et Florence Perrin-Szabo sur ce stand, ou à installer le vôtre dans votre hôpital, votre supermarché, la place de votre ville... 
 




 
siège social : 5, rue du Lac Léman 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE - SIRET 431 367 309 00066 - APE 9499Z
Agrément national par arrêté du 26 octobre 2007 pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique