Réhabilitation à l'effort

La réhabilitation cardio-respiratoire consiste à réaliser des exercices physiques sous contrôle médical.

Il s’agit par exemple de soulever des poids,  de faire du vélo « d’appartement », de marcher sur un tapis roulant ou sur le sol. Toutes ses activités se font sur prescription médicale extrêmement stricte.

Avant de réaliser ces efforts, les patients bénéficient d’une évaluation très précise de leur cœur et de leurs poumons, ainsi que de leur capacité à faire des efforts. Cette évaluation complète guidera la durée et l’intensité des efforts qui seront réalisés durant le programme de réhabilitation. Dans certains cas, on pourra aboutir à une contre-indication de la réhabilitation, jugée trop risquée.

Dans l’HTAP, l’intérêt et les risques de la réhabilitation commencent à être identifiés, mais restent insuffisamment connus et justifient la réalisation de travaux de recherche.

Nous avons donc demandé au Conseil Scientifique de l’Association de bien vouloir nous informer des avancées sur ce sujet.

Dernière mise à jour: 16 janvier 2018

Prise en charge multiple

Recommandations au quotidien

Education thérapeutique

Prise en charge psychologique

Réhabilitation à l'effort

siège social : 5, rue du Lac Léman 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE - SIRET 431 367 309 00066 - APE 9499Z
Agrément national par arrêté du 26 octobre 2007 pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique